Qui sommes-nous?

 

Or-nano est un réseau de chercheurs centré sur les nanoparticules d’or, soutenu par le CNRS comme Groupement de Recherche, depuis janvier 2017 (GdR n° 2002). Il dépend de l’Institut de Physique et regroupe environ 600 chercheurs de 74 équipes différentes en France. Il est dirigé par le bureau du GdR.

Or-Nano avait déjà été reconnu comme Groupement de Recherche par  le CNRS de 2006 à 2013 (GdR n°2986) et dépendait de l’Institut de Chimie (direction Catherine Louis).

En 2016 la nouvelle mouture du GdR a été élaborée en s’inspirant du précédent Or-Nano et du GdR PHOTOMED (GdR n°3049). C'est Or-Nano 2.0. Il est centré autour de l’or nanométrique : nanoparticules d’or, films d’or nanométriques et nanoparticules d’alliage contenant de l’or. 

Dans sa nouvelle forme, le GDR Or-Nano développe trois directions nouvelles :

  1. l’ouverture vers les thérapies à bases de nanoparticules d’or,
  2. la plasmonique avancée en lien avec la biologie, la catalyse et la nanoélectronique
  3. et enfin, les nouvelles approches théoriques.

Le GdR inclut aussi des axes sur lesquelles les recherches progressent depuis plus longtemps et qui sont indispensables aux autres thématiques : synthèse, réactivité et fonctionnalisation des nanoparticules.

Or-Nano continue de développer des actions de communication avec le grand public et avec les curieux de sciences. Il aborde aussi un volet transversal « Science responsable et éthique scientifique ».