Activités du GDR

L'échange scientifique

A travers divers formats de rencontres scientifiques Or-Nano aide son réseau à échanger et discuter ses résultats scientifiques. 

Toute suggestion pour organiser l'une de ces manifestations scientifiques est bienvenue. Prendre contact avec un membre du bureau.

 

 

Les conférences annuelles (réunions plénières) 

Les chercheurs membres du GdR présentent leurs recherches en rapport avec les nanoparticules d’or en favorisant une approche pluridisciplinaire. Les doctorants et étudiants sont largement associés à ces rencontres. Les conférences annuelles durent deux journées et se tiennent dans diverses villes de France. Au fil des années, Or-nano a su créer une réelle communauté interdisciplinaire, capable d'échanger et de nouer de solides collaborations scientifiques.

Un grand nombre des communications présentées ces dernières années sont accessibles dans la rubrique « Ressources scientifiques »

 

Les discussions thématiques

Les discussions thématiques (workshop) sont des échanges sur des sujets ciblés et permettent d'approfondir un thèmes entre spécialistes. C'est une manière d'encourager de véritables avancées scientifiques. Les discussions thématiques durent une journée.

 

Les écoles thématiques (école d'été)

Les écoles sont largement sponsorisées par le CNRS et se tiennent généralement sur une semaine. C'est l'occasion de disséminer les grandes thématiques du GdR. Or-nano a organisé deux écoles

En 2008, sur le thème « Nanoparticules d'or et résonance de plasmon : des phénomènes physiques aux applications en biologie », dans l’île de Porquerolles.

En 2016, sur "L'or nanométrique: de l'électron à la cellule", au Cap d'Agde.

La vulgarisation scientifique autour des nanoparticules d'or

Des conférence pour le grand public

Des interventions à destination du grand public sont régulièrement proposées par des chercheurs du GdR. Le GdR peut aider à identifier des intervenants, des conférenciers dans divers villes de France. Ne pas hésiter à consulter l'annuaire du GdR.

Des publications de vulgarisation

Les chercheurs du GdR ont rédigé un certain nombre de publications de vulgarisation.